Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il perd son âme

11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 03:35

 

JUGEMENT DES SUPÉRIEURS ECCLÉSIASTIQUES

 

La Supérieure et la directrice d'une âme aussi privilégiée ne pouvaient prendre sur elles seules la responsabilité de cette voie extraordinaire...

 

Elles consultèrent les Supérieurs ecclésiastiques, notamment : M. le Chanoine Mercier, Vicaire général et Supérieur de la Maison, prêtre de grand sens et de grande piété ; le R. P. Ambroise, provincial des Capucins de Savoie, homme de haute valeur morale et doctrinale ; M. le Chanoine Bouvier, surnommé « l'Ange des Monts », aumônier de la Communauté, dont la réputation de science et de sainteté franchissait les limites même de notre Province.

 

L'examen fut sérieux et complet. Les trois examinateurs s'accordèrent à affirmer que la voie où marchait Sœur Marie Marthe portait le cachet divin.

 

Ils conseillèrent de tout mettre par écrit; mais, prudents autant qu'éclairés, ils jugèrent, d'autre part, qu'il fallait garder ces faits sous le voile du secret, jusqu'à ce qu'il plût « à Dieu de les révéler lui-même ».

 

Voilà pourquoi la Communauté demeura igno­rante des grâces insignes dont elle était favorisée en l'un de ses membres, — le moins apte, dans le sens humain, à les recevoir.

 

Voilà aussi pourquoi, tenant pour une consigne : sacrée l'avis des Supérieurs ecclésiastiques, notre T. H. Mère Thérèse Eugénie Revel se mit à relater jour par jour, avec une exactitude scrupuleuse — allant jusqu'au respect de certaines fautes, fruits de l'ignorance ou du manque de mémoire, — les récits de l'humble Converse, à qui, d'ailleurs, Nôtre Seigneur donnait l'ordre de ne rien cacher à sa Supérieure.

 

« Nous déposons ici, en la présence de Dieu et de nos Saints Fondateurs, par obéissance et le plus exactement possible, ce que nous croyons nous être envoyé du Ciel par une prédilection tout amoureuse du divin Cœur de Jésus, pour le bonheur de notre Communauté et pour le bien des âmes.»

 

« Dieu semble avoir choisi dans notre humble famille l'âme privilégiée qui doit renouveler en  notre siècle la dévotion aux saintes Plaies de Notre  Seigneur  Jésus-Christ. C'est notre  humble petite  Sœur domestique, Sœur Marie Marthe  Chambon,  que le Sauveur gratifie de sa présence sensible. Il lui montre chaque jour ses divines Plaies, afin  qu'elle en fasse valoir constamment les mérites, pour les besoins de la sainte Église, la conversion des pécheurs, les nécessités de notre Institut, — et surtout pour le soulagement des âmes du  Purgatoire.»

 

« Jésus en fait son Jouet d'amour et la victime de son Bon Plaisir... — et nous, pleines de reconnaissance, nous éprouvons à chaque instant l'efficacité de ses prières sur le Cœur de Dieu. »

 

Telle est la déclaration par laquelle s'ouvre le récit denotre T. H. Mère Thérèse Eugénie Revel, digne confidente des faveurs d'En Haut. — C'est à ses notes que sont empruntées toutes les citations qui vont suivre.

 

(À suivre)

 

Extrait de : Soeur Marie Marthe Chambon de la Visitation Sainte-Marie de  Chambéry.  Monastère de la Visitation.  1937

 

elogofioupiou.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires