Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il perd son âme

30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 17:24

Quand est-ce que l'Eglise célèbre la fête de la très sainte Trinité ?

L'Eglise honore la très sainte Trinité tous les jours de l'année et principalement les dimanches ; mais elle lui consacre une fête particulière le premier dimanche après la Pentecôte.

Pourquoi le premier dimanche après la Pentecôte l'Eglise célèbre-t-elle cette fête particulière de la très sainte Tri­nité ?

L'Eglise célèbre, le premier dimanche après la Pentecôte, la fête de la très sainte Trinité, afin que nous comprenions que la fin des mystères de Jésus-Christ et de la descente du Saint-Esprit a été de nous amener à connaître la très sainte Trinité et à l'honorer en esprit et en vérité.

Que veut dire : très sainte Trinité ?

Très sainte Trinité veut dire Dieu un en trois Personnes réellement distinctes : Père, Fils et Saint-Esprit.

Dieu est un pur esprit : pourquoi donc représente-t-on la très sainte Trinité sous une forme visible ?

Dieu est un pur esprit ; on représente cependant les trois Personnes divines par certaines images pour nous faire connaître quelques-unes des propriétés ou actions qu'on leur attribue, et la manière dont quelquefois elles sont apparues.

Pourquoi Dieu le Père est-il représenté sous la forme d'un vieillard ?

Dieu le Père est représenté sous la forme d'un vieillard pour signifier ainsi l'éternité divine, et parce qu'il est la première Personne de la très sainte Trinité et le principe des deux autres Personnes.

Pourquoi le Fils de Dieu est-il représenté sous la forme d'un homme ?

Le Fils de Dieu est représenté sous la forme d'un homme, parce qu'il est vraiment homme, ayant pris la nature hu­maine pour notre salut.

Pourquoi le Saint-Esprit est-il représenté sous la forme d'une colombe ?

Le Saint-Esprit est représenté sous la forme d'une colombe, parce que c'est sous cette forme qu'il descendit sur Jésus-Christ lors de son Baptême par saint Jean.

Que devons-nous faire en la fête de la très sainte Tri­nité ?

En la fête de la très sainte Trinité, nous devons faire cinq choses : adorer le mystère de Dieu en trois Person­nes ; remercier la très sainte Trinité de tous les bienfaits temporels et spirituels que nous recevons ; nous consa­crer tout entiers à Dieu et nous soumettre entièrement à sa divine providence ; penser qu'au Baptême nous sommes entrés dans l'Eglise et devenus membres de Jésus-Christ par l'invocation et la vertu du nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ; prendre la résolution de faire toujours avec dévotion le signe de la Croix qui exprime ce mystère, et de réciter avec une foi vive et avec l'intention de glorifier la très sainte Trinité ces paroles que l'Eglise répète si sou­vent :

Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

Extrait de : Catéchisme de Saint Pie X, édition Itinéraire. (1967) No 116

elogofioupiou.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires