Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 15:25

 

MOT FINAL 

 

Lorsque, vers la fin de décembre 1923, les évé­nements nous amenèrent à publier ces pages, nous pensions qu'elles ne franchiraient pas l'enceinte familiale de nos Monastères et que pourraient suffire quelques centaines d'exemplaires.

 

Or, près de dix mille exemplaires furent écoulés en six mois. Et les demandes ne cessant pas d'affluer, il fallut songer à une quatrième édition, atteignant le trentième mille.

 

Bientôt vint — en 1925 — la cinquième édition et le soixantième mille. Puis une sixième en 1928... Voici maintenant la neuvième, et le centième mille.

 

Grâce aux nombreuses traductions, le total des Notices répandues s'élève actuellement à plus d'un demi million et celui des feuillets des saintes Plaies à 30 millions environ.

 

De cette diffusion aussi rapide qu'imprévue, nous remercions Dieu. C’est une preuve que Notre-Seigneur a béni une œuvre entreprise pour, la gloire de ses Plaies Saintes et que la brochure — en atti­rant l'attention sur les Sources du Salut répondait, chez beaucoup de personnes, à un besoin profond. Et de fait, de tous les points du monde, nous parviennent les remerciements émus des âmes : âmes pieuses, trouvant dans la dévotion aux saintes Plaies un excitant à leur amour généreux ;

 

   âmes angoissées ou désemparées, recueillant pour ainsi dire, sur les lèvres mêmes de Jésus souffrant, le mot qui relève et guide, apaise et console ;

 

   âmes de prêtres disant leur joie de sentir les fidèles se tourner vers Celui qui, « exalté en Croix, attire tout à Lui ! »

 

De tous les points du monde, on nous signale des « grâces obtenues » par les précieuses invocations. Notre quatrième édition se bornait à mentionner « l'accomplissement des promesses de Notre-Seigneur

Jésus-Christ en faveur des pécheurs ».  Depuis lors, la correspondance a pris une extension considérable. Si nombreux se sont succédé les témoignages « de toute nature » qu'il ne saurait être question d'en donner, ici, un aperçu...

 

En même temps que se répandait la dévotion aux saintes  Plaies, s'étendait le  renom de son humble apôtre, ainsi que la confiance en son crédit auprès de Dieu ; des côtés les plus divers, on se demandait si l'œuvre de la béatification de Sœur Marie Marthe ne serait point entreprise... Elle l'a été. — La série des informations canoniques diocé­saines vient de se clore. Le Procès, remis à la Sacrée Congrégation des Rites, attendra le jugement de l'Église.

 

Les lecteurs n'oublieront pas, dans leurs prières, cette particulière intention. Et les personnes qui reçoivent des grâces par la dévotion aux saintes Plaies et l'intercession de la Servante de Dieu voudront bien en donner connaissance au Monastère de la Visitation Sainte-Marie de Chambéry.

 

Dieu soit béni !

 

TABLE   DES   MATIERES

Enfance et jeunesse -                 Article (1) 

Premières années de Religion .........           (2)

Veilles et pénitences corporelles   ......           (3)

Jugement des Supérieurs ecclésiastiques    ..... (4)

L'élue de Jésus crucifié ...........                       (5)

Motifs de la dévotion aux saintes Plaies -   (6)

La Couronne d'épines     ...........            (7)

Le Cœur de Jésus.    ............               (8)

Promesses de Notre-Seigneur ......... (9)

Les saintes Plaies et l'Église   .........         (10)

Les saintes Plaies et les âmes du Purgatoire .... (11)

Les saintes Plaies et le ciel.    .........                   (12)

Demandes de Notre-Seigneur   .........                 (13)

Les pécheurs    ..............                                             (14)

Les saintes Plaies et les âmes religieuses .....                       (15)

Comment Sœur Marie Marthe sut répondre aux désirs de Jésus.  (16)

Dernières années et mort de Sœur Marie Marthe.                  (17)

Mot final ................                                                   (18)

 

(FIN de cette série)

 

Extrait de : Soeur Marie Marthe Chambon de la Visitation Sainte-Marie de  Chambéry.  Monastère de la Visitation.  1937

 

elogofioupiou.com

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by elogofioupiou - dans Méditations et prières
commenter cet article

commentaires