Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 19:37

 

sainte Anne, épouse de saint Joachim, fut choisie par Dieu pour être la mère de Marie, mère de Nôtre Seigneur Jésus-Christ.

 

Anne et Joachim étaient tous deux de la famille royale de David, et tous deux passaient leur vie dans la prière et la pratique des bonnes œuvres.

 

Le bonheur de leur union n'é­tait cependant pas complet ; ils étaient sans enfants, et pour des Juifs c'était la plus cruel des infortunes, car ils perdaient ainsi tout espoir de donner au monde le Messie Rédempteur.

 

Pendant de longues années, sainte Anne de­manda au ciel de lui accorder les joies de la maternité ; en­fin dans sa vieillesse elle donna le jour à Marie, enfant de la grâce plutôt que de la nature, fille de Dieu plutôt que fille des hommes.

 

A la naissance de Marie, la vie d'Anne fut une vie nouvelle ; tendrement attentive aux moindres mouve­ments de Marie, elle se sentait sanctifiée par la seule présence de l'enfant immaculée.

 

Mais Anne avait voué sa fille au Sei­gneur ; Marie s'était elle-même consacrée à Dieu, et bientôt ils durent se séparer.

 

Marie n'avait que trois ans, lorsque Anne et Joachim lui firent monter les degrés du Temple, et la lais­sèrent dans l'asile du Sanctuaire pour ne plus la posséder.

 

C’est le 26 juillet que l’on fête cette Grande Sainte, la grande mère de notre Divin Sauveur.

 

Extrait de : Lectures Méditées  (1933)

Partager cet article

Repost 0

commentaires