Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 08:07

11 juillet

SAINT PIE, PAPE ET MARTYR (II e SIÈCLE ).

Ce saint naquit à Aquilée. Admis dans le clergé de Rome, il devint pape sous Antonin le Pieux, en l’année 142 ( 148 ? ), et succéda à saint Hygin. Dans cette haute dignité, il déploya un grand zèle pour la religion de Jésus-Christ, dont il était le vicaire. Il établit des peines contre les prêtres qui, par négligence, laisseraient tomber par terre, ou même sur l’autel, quelque parcelle du corps de Notre-Seigneur dans la sainte Eucharistie, ou quelques gouttes du précieux sang. Il ordonne de les cueillir avec la langue, si c’est possible; et, dans le cas contraire, de racler l’endroit et de jeter au feu ce qui aurait été recueilli. Il condamna l’hérésiarque Valentin, qui enseignait une espèce d’illuminisme, connu alors sous le nom de Gnosticisme. Il eut beaucoup à souffrir pour la foi, subit même le martyre en 157, et fut enseveli dans le Vatican, après avoir siégé neuf ans et demi.

 

PRATIQUES. — Que de saints et de martyrs parmi ceux qui ont siégé sur la chaire de saint Pierre ! Dans cette longue chaîne d’hommes vénérables, c’est à peine si l’on compte quelques très rares exceptions, dans une série de dix-neuf siècles. Quelle est l’institution qui puisse présenter un phénomène semblable ? Soyons pleins de respect pour le Saint-Siège ( Paul VI toujours vivant en 2013 ), de dévouement et de docilité à ses enseignements.

PRIÈRE. — Nous croyons fermement, ô Jésus, que vous résidez en corps, âme et divinité dans le sacrement de votre amour. Faites que nous ne manquions jamais de respect à votre sainte et adorable présence, et que nous vous recevions toujours avec la plus grande pureté de cœur.

 

A.I.

 

http://yannickcharbonnelreligion.blogspot.ca/

 

 

elogofioupiou.over-blog.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by elogofioupiou - dans Méditations et prières
commenter cet article

commentaires