Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 02:27

Nous naissons, nous vivons un certain nombre d'années, puis la mort vient nous enlever de la vie terrestre. Nous devons nous inter­roger pour en connaître le pourquoi et le but de la vie.

 

A ces interrogations Dieu seul donne les réponses adéquates. Car c'est de Dieu que nous tenons la vie. C'est Lui aussi qui a fixé un but à notre vie.

 

1. Pourquoi sommes-nous sur terre?

 

Nous sommes sur terre pour aimer Dieu, L'honorer et Le louer.

 

Tout ce qui existe, Dieu l'a créé par amour, aussi bien les anges que les hommes. Il veut leur faire part de Sa richesse. C'est pourquoi Dieu veut que nous L'aimions comme Lui nous a aimés depuis toujours. Dieu veut que nous L'honorions, car ce faisant nous reconnaissons qu'il est notre Créateur et qu'il nous est infiniment supérieur; ainsi l'homme se gardera de l'orgueil. L'homme réalise sa plus intime aspi­ration quand il peut adorer ce qui est la Vérité, la Bonté et la Beauté. Ainsi louer Dieu est un acte de justice, car Dieu comme Être Parfait, a droit à la louange suprême. Toute la création a comme raison d'exis­tence de louer et d'honorer Dieu.

 

2. Pourquoi sommes-nous sur terre pour un temps relative­ment court?

 

Nous ne sommes qu'un temps très bref sur la terre car ce temps est un temps de probation.

 

Dieu ne nous contraint pas à L'aimer. Nous devons L'aimer libre­ment, c'est-à-dire nous efforcer de Le connaître, consentir à nous unir à Lui et obéir à Ses commandements. Dieu nous éprouve sur la terre pour voir si nous sommes dignes de Son amour par notre persévé­rance à y répondre. C'est le jugement divin qui nous révélera le résul­tat de l'épreuve. Seules deux sentences sont possibles à ce jugement: le bonheur éternel du ciel ou l'éternelle damnation en enfer.

 

3. Vers quel but devons-nous tendre de toutes nos forces?

 

Nous devons tendre de toutes nos forces vers le ciel.

Dieu n'a pas créé l'homme pour la terre, mais pour le ciel. Notre vie doit donc être une ascension vers le ciel. « Nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous aspirons à la cité future» (He 18:14). « O Dieu, Vous nous avez créés pour Vous, et notre cœur est sans repos tant qu'il ne se repose en Vous » (Saint Augustin).

 

4. Que devons-nous faire pour arriver au ciel?

 

Pour arriver au ciel nous devons:

 

1) Croire en Dieu et en Sa révélation. (Ce que Dieu enseigne c'est la foi chrétienne. C'est le vrai chemin pour aller à Dieu. «Celui qui ne croira point sera condamné" (Mc 16:16).)

 

2) Aimer Dieu par l'observation de Ses commandements. (Les commandements nous guident. Celui qui les observe ne s'égare pas. « Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements» (Mt 19:17).)

 

3) Recourir aux sources de grâce qui sont offertes dans l'Église: Les sacrements et la prière.  (Les sacrements et la prière nous nourrissent et nous soutiennent sur le chemin du ciel. «Sans Moi vous ne pouvez rien faire» (Jn 15:5). La doctrine de la foi chrétienne, des commandements et des moyens de salut est contenue dans le catéchisme. Celui-ci nous montre le chemin du ciel. » Que sert-il à l'homme de gagner l'univers s'il vient à perdre son âme» (Mt 16:16).)

 

5. Comment abandonnons-nous le chemin du ciel?

 

Nous abandonnons le chemin du ciel en désobéissant aux commandements de Dieu, c'est-à-dire en commettant le péché.

 

Chaque péché blesse l'amour de Dieu. Le péché mortel entraîne la mort spirituelle du pécheur, si celui-ci ne fait pas pénitence, il est perdu pour l'éternité.

 

6. Quel est le plus grand malheur?

 

Le plus grand malheur c'est de rester dans son péché et d'être ainsi rejeté au tribunal divin, puis de tomber en enfer.

 

Extrait de : Catéchisme de l’Oratoire, traduit par l’abbé Paul Schoonbroodt

Édition SAKA

 

elogofioupiou.over-blog

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires