Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 08:24
En êtes-vous bien sûr ? Et qui donc a fait le ciel, la terre, le soleil, les étoiles, l’homme, le monde ? Tout cela s’est-il fait tout seul ? Que diriez-vous si quelqu’un, vous montrant une maison, vous affirmait qu’elle s’est faite toute seule ? Que diriez-vous même s’il prétendait que cela est possible ? Qu’il se moque de vous, n’est-il pas vrai ? Ou bien qu’il est fou ; et vous auriez grandement raison. Si une maison ne peut se faire toute seule, combien moins encore les merveilleuses créatures qui remplissent l’univers, à commencer par notre corps qui est la plus parfaite de toutes !
 
Il n’y a pas de Dieu ? Qui vous l’a dit ? Un étourdi sans doute, qui n’avait pas vu le bon Dieu, et qui concluait de là qu’il n’existait pas ? Mais est-ce qu’il n’y a de réels que les êtres que l’on peut voir, entendre, toucher, sentir ? Votre pensée, c’est à dire votre âme qui pense, n’existe-t-elle pas ? Elle existe si bien, et vous en avez le sentiment si intime, si évident, que nul raisonnement au monde ne pourrait vous persuader le contraire. Avez-vous cependant jamais vu, ou entendu, ou touché votre âme ? Voyez donc comme il est ridicule de dire : il n’y a pas de Dieu, parce que je ne le vois pas.
 
Dieu est un pur esprit, c’est à dire un être qui ne peut tomber sous les sens matériels de notre corps, et qui ne se perçoit que par la faculté de l’âme. — Notre âme aussi est pur esprit ; Dieu l’a faite à son image.
 
On raconte que, dans le dernier siècle, où l’impiété était à la mode, un homme d’esprit se trouvait un jour à souper avec quelques prétendus philosophes qui parlaient de Dieu et niaient son existence. Pour lui, il se taisait.
 
L’horloge vint à sonner quand on lui demanda son avis. Il se contenta de la leur montrer du doigt, en disant ces deux vers plein de finesse et de bon sens :
Pour ma part, plus j’y songe, et moins je puis penser que cette horloge marche et n’ait point d’horloger.
 
On ne dit pas ce que ses amis répondirent.
 
On site encore une parole fort piquante d’une jeune dame à célèbre incrédule de l’école voltairienne. Il avait inutilement tâché de convertir cette dame à son athéisme. Piqué de la résistance : « Je n’aurais pas cru, dit-il, dans une réunion de gens d’esprit, être le seul à ne pas croire en Dieu. »
 
« Mais vous n’êtes pas le seul, monsieur, lui répliqua la maîtresse du logis ; mes chevaux, mon épagneul et mon chat ont aussi cet honneur ; seulement, ces pauvres bêtes ont le bon esprit de ne point s’en vanter. »
 
En bon français, savez-vous ce que veut dire cette parole : « Il n’y a pas de bon Dieu ? »
Le voici fidèlement traduite : « Je suis un méchant qui ai grand peur qu’il n’y ait là-haut quelqu’un pour me punir. »
 
Mgr de Ségur – Réponses courtes et familières aux objections les plus rependues contre la religion (1852)
http://bibliothequedecombat.wordpress.com/2013/08/28/il-ny-a-pas-de-dieu-vraiment/
 
elogofioupiou.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires