Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il perd son âme

6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 23:42

Ils ne peuvent faire leur salut que s’ils ont reçu la grâce sanctifiante par un acte surnaturel de foi.

 

 

Le Christ a fait du baptême une condition absolue en disant: «En vérité, en vérité, Je te le dis, nul, s'il ne naît de l'eau et de l'Esprit, ne peut voir le royaume des cieux» (Jn 3:5). Telle doit être notre ligne de conduite, même si Dieu peut donner la grâce en dehors des sacre­ments.

 

 

Dieu peut donner la grâce sanctifiante à un non chrétien s'il n'a aucune connaissance de la doctrine chrétienne ou bien s'il se trouve au sujet de celle-ci dans une erreur qu'il n'a pas le moyen de corriger et de rejeter, pourvu qu'il soit fidèle aux lumières qu'il a re­çues.

 

 

Le non chrétien doit au moins avoir la foi en Dieu comme seigneur et juge (He 11:6); de plus il lui faut faire la volonté de Dieu dans la mesure où il la connaît. — Il est difficile de savoir avec certitude si un tel a reçu de fait la grâce sanctifiante. C'est pourquoi on ne peut pas le considérer comme faisant partie de l'Église visible.

 

 

Les catéchumènes qui veulent devenir chrétiens mais meurent avant d'avoir reçu le baptême sont un cas à part. On admet que leur désir de devenir chrétien tient lieu, aux yeux de Dieu, du baptême. On l'ap­pelle le baptême de désir, bien que ce ne soit pas le sacrement de baptême.

 

 

Même les non baptisés ne peuvent faire leur salut que grâce à l'Église, ils ne reçoivent les grâces nécessaires pour leur salut que par l'entre­mise de l'Église à qui le Christ les donne. De la sorte ils se sauvent par la seule arche de salut qu'est l'Église. Lors du Jugement dernier tous pourront voir ceux qui auront été sauvés de cette manière.

 

 

Exhortation: Le pape Pie XII a dit: «On ne peut imaginer rien de plus honorable, de plus sublime, de plus glorieux que d'appartenir à la Sainte Église Catholique Romaine». Et saint Cyprien (mort en 258) l'a bien dit: «Celui qui n'a pas l'Église pour mère ne peut avoir Dieu pour Père

 

 

  Extrait du : Catéchisme de l’Oratoire.

                        Traduit par l’abbé Paul Schoonbroodt.   Édition SAKA

 

  elogofioupiou.over-blog.com

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires