Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 14:08

Les preuves de la religion mises à la portée des enfants. (2) 

Le Seigneur qui a créé toutes choses doit être tout-puissant. Puisque créer c'est tirer du néant, c'est faire que ce qui n'existait pas auparavant existe à l'instant même, il est bien clair qu'il faut pour cela un pouvoir infini, la toute-puissance.

 

Nos œuvres nous les fabriquons, nous les hommes, à grands frais de temps et de travail, et tou­jours à la condition d'en avoir préalablement les matériaux à notre disposition, car le me­nuisier, par exemple, ne construit une table qu'en ayant préalablement à la main le bois nécessaire.

 

Mais là où rien n'existe, dire : sois faite, et produire l'œuvre sur le champ, suppose un pouvoir sans limite. Cela Dieu l’a fait, et non avec des objets de peu de va­leur, mais avec le monde entier.

 

Dieu doit être infiniment sage, car sa sa­gesse resplendit dans ses œuvres au ciel et sur la terre ; éternel, puisque n'ayant point été créé, il ne peut avoir ni commencement ni fin; infini en perfection, puisque existant par lui-même rien n'a pu le limiter, et qu'il possède la plénitude de l'être; par consé­quent immense, juste, saint, bon, miséricor­dieux, récompensant les bons, punissant les méchants ; en un mot, il est un esprit infini­ment par fait, créateur, conservateur et ordon­nateur de toutes choses.

 

Il s'ensuit que Dieu voit tout ce qui se passe dans le monde, tout ce qui s'est passé et tout ce qui se passera, avec autant de clarté que nous voyons, les choses que nous avons devant les yeux au milieu du jour; et il ne peut en être autre­ment, puisque rien n'arrive de bien ou de mal sans que Dieu l'ordonne ou le permette.

 

Quand nous faisons une chose aussi secrète­ment que nous le pouvons, quand nous avons une pensée ou un dessein sans le manifester extérieurement, Dieu voit tout cela, est té­moin de tout cela, comme un homme qui nous examinerait de près et avec beaucoup d'attention. Quel souvenir est aussi propre à rendre notre conduite régulière!

 

Extrait de : Les preuves de la religion mises à la portée des enfants.  Dr Jacques Balmès. (1869)

 

elogofioupiou.over-blog.com

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires