Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 15:28

 

            Dieu (Le Père) dit à Sainte Catherine de Sienne : « Tu le vois, Ma fille bien-aimée, les hommes ont été régénérés dans le Sang de Mon Fils et rétablis dans la grâce : mais ils la méconnaissent et s’enfoncent de plus dans le mal ; ils Me poursuivent de leurs outrages et méprisent Mes bienfaits.

 

              Non seulement ils repoussent Ma grâce, mais ils Me la reprochent, comme si J’avais d’autres buts que leur sanctification. Plus ils s’endurciront et plus ils seront punis ; leur châtiment sera plus terrible qu’il ne l’aurait été avant la Rédemption.    N’est-il pas juste que celui qui a beaucoup reçu soit tenu de donner davantage à son bienfaiteur ?

 

             Les hommes Me sont bien redevables, eux qui ont reçu le trésor de ce Sang Précieux qui les a rachetés, et la dette est plus grande après la Rédemption qu’avant.

 

             Ils Me doivent l’amour envers le prochain ; ils Me doivent des vertus sincères et véritables et s’ils ne s’acquittent pas, plus ils Me doivent, plus ils M’offensent.

 

Ma Justice alors demande que Je proportionne la peine à l’offense et que Je rende plus terrible pour eux la peine de l’éternelle damnation. Aussi le mauvais chrétien est-il beaucoup plus puni que le païen.

 

Le feu terrible de Ma vengeance, qui brûle sans consumer, le torture davantage, et le ver rongeur de la conscience le dévore plus profondément.

 

Quels que soient leurs tourments, les damnés ne peuvent perdre l’être ; ils demandent la mort sans pouvoir l’obtenir, le péché ne leur ôte que la vie de la grâce. »

 

(Dialogue, ch..XV.)

 

http://amdg.over-blog.fr/article-misericorde-et-justice-116875730.html

 

elogofioupiou.com

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires