Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 22:56

 

 

 

 


 

 

Extrait de l'encyclique Quas primas de Pie XI, instituant la fête du Christ-Roi, en 1925:

 

 « Alors que le Christ, comme Rédempteur, s'est acquis par son Sang et, comme Prêtre, s'est offert lui-même et s'offre perpétuellement en qualité de Victime pour le péché, — qui ne verra que sa dignité royale elle-même s'adapte et participe à la nature de l'une et de l'autre fonction ? D'autre part, celui-là se trompe­rait grossièrement qui refuserait au Christ Homme toute souveraineté sur les choses civiles quelles qu'elles soient, puisqu'il a reçu du Père un droit si absolu sur les créatures, que toutes choses sont soumises à son bon vouloir. »

 

Hymne de la Fête du Christ-Roi :    

 

C'est toi, Prince des siècles, c'est toi, ô Christ, Roi des nations, c'est toi que nous reconnaissons pour le seul ar­bitre des âmes et des coeurs.

 

Une foule criminelle vocifère : « Nous ne voulons pas que le Christ règne ! » Mais c'est toi, que nos ovations pro­clament souverain Roi de tous.

 

O Christ, Prince portant la paix, soumets les âmes re­belles et rassemble dans l'unique bercail ceux qui s'égarent loin de ton amour.

 

C'est pour cela que tu es crucifié à l'Arbre sanglant, les bras ouverts, et que tu montres ton Coeur percé d'une lance cruelle et tout embrasé.

 

C'est pour cela que tu te caches sur les autels, sous la figure du pain et du vin, versant à tes fils le salut qui jaillit du Coeur transpercé.

 

Que les chefs des nations te glorifient par des honneurs publics ; que les maîtres et les juges te confessent, que les lois et les arts portent ta marque !

 

Que les étendards des rois te soient consacrés, et res­plendissent de t'être soumis ; que ta douce autorité régente la patrie et les foyers !

 

A toi, Jésus, soit la gloire, toi qui gouvernes les sceptres du monde, comme au Père et au Saint-Esprit, dans les siè­cles éternels. Amen.

 

(Bréviaire romain, dernier dimanche précédant l'Avent)

 

Extrait de : La CROIX, étendard du Christ Roi. Chanoine Georges Panneton

                    Édition LE BIEN PUBLIC  (1972)

                    Trois-Rivières, Canada.

 

elogofioupiou.com

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires