Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 08:58

LE BONHEUR DE L’HOMME CONSISTE À AIMER DIEU.

 

Il vous reste à chercher comment vous aimer vous-même, et alors vous avez à entendre cette parole : « Vous aimerez le Seigneur votre Dieu de tout votre coeur, de toute votre âme et de tout votre esprit ».
 
L’homme qui n’a pu se créer lui-même, ne peut pas davantage se procurer à lui-même le bonheur.
 
Une puissance essentiellement distincte de l’homme a fait l’homme ; une puissance essentiellement distincte de lui le rendra heureux.
 
Mais hélas ! Comme il sent bien qu’il ne peut être heureux par lui-même, il se jette dans l’erreur quand il s’agit de choisir l’objet dont l’amour pourrait le rendre heureux. Il aime ce qui lui parait devoir lui procurer le bonheur. Et qu’aime-t-il donc dans ce but? La richesse, l’or, l’argent, les possessions; ou pour tout dire en un mot, la richesse.
 
Et en effet ce nom désigne tout ce que les hommes possèdent sur la terre, tout ce dont ils sont les maîtres. Qu’il s’agisse d’esclave, de vase, de champ, de bois, de troupeau, tout cela s’appelle richesse.
 
Les anciens ont désigné la richesse sous le nom de pécule, parce que les troupeaux (pecus) étaient toute leur richesse. Nous lisons que les anciens patriarches étaient riches en troupeaux.
 
O homme, vous aimez donc la richesse; vous la regardez pour vous comme un principe de bonheur et vous lui prodiguez tout votre amour. Vous voulez aimer votre prochain comme vous-même, partagez donc avec lui vos richesses.
 
Je cherchais ce que vous étiez ; maintenant vous vous êtes vu, vous vous êtes regardé, considéré. Vous n’êtes pas disposé à partager vos richesses avec votre prochain.
 
Mais que me répond la bienveillante avarice ? Que me répond-elle ? Si je partage avec lui, ma part sera plus petite et la sienne aussi; ce que j’aime se trouvera diminué, ni lui ni moi ne posséderons tout ce trésor.
 
Mais parce que je l’aime comme moi-même, je lui souhaite autant de richesses que j’en possède; de cette manière je ne serai privé de rien, et il possédera autant que moi.
 
Saint Augustin, "De la discipline chrétienne", chapitre VI: "LE BONHEUR DE L’HOMME CONSISTE A AIMER DIEU."
http://bibliothequedecombat.wordpress.com/2013/05/26/le-bonheur-consiste-a-aimer-dieu/
 
elogofioupiou.over-blog.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by elogofioupiou - dans Méditations et prières
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens