Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2017 7 22 /10 /octobre /2017 08:40

ACTE HÉROÏQUE DE CHARITÉ EN FAVEUR…

Cet acte héroïque de charité, au profit des âmes du purgatoire, consiste en l'offrande spontanée, faite par le fidèle à la divine Majesté en faveur de ces âmes, de tou­tes ses œuvres satisfactoires pendant sa vie et de tous les suffrages qui peuvent lui être appliqués après sa mort. Beaucoup de fidèles ont adopté la louable pratique de dépo­ser ces œuvres et ces suffrages entre les mains de la très sainte Vierge, afin qu'elle les distribue à celle de ces âmes qu'elle veut délivrer plus tôt des peines du purgatoi­re. Par cette offrande, le fidèle ne cède que le fruit spé­cial et personnel de chaque œuvre ; si bien que les prê­tres restent libres d'appliquer la sainte messe à l'inten­tion de ceux qui leur ont donné les honoraires.

Cet acte héroïque de charité a été enrichi de nombreu­ses faveurs par les Souverains Pontifes. Un décret de la Congrégation des Indulgences du 30 septembre 1852, les a déterminées ainsi qu'il suit:

Tous les fidèles qui l'auront faite peuvent gagner :

a) Une indulgence plénière, applicable seulement aux défunts tous les jours où ils font la sainte communion, pourvu qu'ils visitent une église ou un oratoire public, et y prient quelque temps selon l'intention du Saint Père.

b) Une indulgence plénière tous les lundis de l'année, en entendant la messe pour le repos des âmes du purgatoire, et en remplissant les autres conditions ci-dessus mention­nées.

Les gens de la campagne, les infirmes, les prisonniers peuvent remplacer la messe du lundi par celle du dimanche.

Ceux qui font cet acte héroïque peuvent appliquer tou­tes les indulgences, concédées ou à concéder, aux âmes du purgatoire.

OFFRANDE

O Sainte et Adorable Trinité, désirant coopé­rer à la délivrance des âmes du purgatoire, je cè­de au profit de ces âmes souffrantes, la partie satisfâctoire de toutes mes œuvres et de tous les suffrages gui me seront accordés après ma mort (et je les abandonne entre les mains de la très sainte Vierge, afin qu'elle les applique, selon son gré, aux âmes des fidèles défunts qu'elle veut délivrer de leurs, peines.

Daignez, O mon Dieu agréer et bénir cette offrande que je vous fais en ce moment.

Amen.

Elogofioupiou.over-blog.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by elogofioupiou - dans Méditations et prières
commenter cet article

commentaires