Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il perd son âme

10 septembre 2017 7 10 /09 /septembre /2017 09:48

Dieu est Père, Fils et Esprit Saint. Il est Trinité…

DIEU INTIME.

Ta   vie  secrète.

TOUTE âme a sa vie secrète... La tienne aussi.  C'est le sanctuaire impénétrable où tu  caches  le meilleur de tes pensées et tes désirs les plus généreux, ou, tout au moins, cette nostalgie de grandeur et de beauté qui travaille l'âme la plus terne et la plus déchue. Tu vaux mieux que ta vie...

Tu es plus grand que toi...

Autour de toi, on t'ignore. Au public, aux camarades aux maîtres, aux parents même tu ne montres souvent que la surface froide, indifférente, impassible, moqueuse. Et l'on ne sait pas quelle âme s'abrite derrière l'âme qu'on voit. A moins que, ne soulevant le voile, tu ne permettes à quelqu'un d'y pénétrer, d'y tout voir et tout regarder, d'y vivre en quelque sorte comme tu y vis toi-même ou comme il vit dans son âme à lui. Pas de plus grand honneur que tu puisses faire à quel­qu'un... pas de plus grande joie que tu puisses lui procurer... pas de plus grand don que tu puisses lui faire : lui livrer l'inaccessible toi-même. C'est cela qu'on appelle amitié, intimité, fusion des âmes.

La  vie   secrète   de   Dieu.

Dieu, Lui aussi, a sa vie secrète, son royaume intérieur, voilé aux investigations du philosophe, hors de portée de nos désirs. Le vrai Dieu vaut mieux que le Dieu que ma raison prouve. Il est plus grand que le Dieu des philosophes.

Il est Père, Fils et Esprit Saint; il est Trinité.

Pour toi, ce n'est peut-être qu'une formule algébrique quelque peu inquiétante.  En réalité,   c'est  une vie, la vie secrète, intime, profonde de Dieu, la vie la plus riche, la vie la plus vie, la vie vraiment vie.

Jamais nous ne l'aurions soupçonnée, si Dieu ne nous avait, dans ses confidences, révélé ce secret « Lui-même », et invités à y pénétrer, à y vivre comme Il y vit Lui- même.

Tu es, toi, comme toute créature intelligente, appelée à l'intimité, à l'amitié, à la vie divine.

Crois!... Adore!... Aime!

Extrait de : AU LARGE – Méditations pour Étudiants. (1960)   Jean Le Presbytre

Elogofioupiou.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Très beau, merci! Xxxx
Répondre