Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2016 6 20 /08 /août /2016 18:49

Mais à quoi attribuer cette souveraine et universelle efficacité de notre prière à la Vierge ? Saint Alphonse, dans son ouvrage sur Les Gloires de Marie., en donne quatre raisons.

La première : Notre-Dame est la médiatrice de tous les hommes et la distributrice de toutes grâces. Tout doit nous venir par Marie. Par vocation, par devoir d'état, elle est donc tenue de nous donner les grâces divines. Dès lors, par vocation, par devoir d'état, elle est obligée d'écouter nos prières, puisque c'est par la prière surtout que nous pouvons obtenir le secours divin. « Ainsi, toutes les fois que nous désirons et demandons quelque grâce, ayons soin de nous recommander à Marie, avec la confiance que nous l'obtiendrons par son entremise car, si nous ne méritons pas d'obtenir de Dieu la faveur que nous sollicitons, Marie en est toujours bien digne, et elle la demandera pour nous.

Enfin, le même saint nous indique le moyen à prendre pour n'être jamais repoussés, quand nous avons quelque bonne œuvre ou quelque prière à présenter au Seigneur : « C'est de remettre le tout entre les mains de Marie. »

Seconde raison : la double maternité divine et humaine de Notre-Dame.

Mère de Jésus, elle obtient tout de son Enfant bien-aimé ! Peut-on s'imaginer un refus d'un tel Fils à une telle Mère ! Dans une de ses extases, Gemma Galgani implorait auprès de Nôtre-Seigneur la conversion d'un grand pécheur. Malgré toutes les supplications de la séraphique vierge, le Christ restait inflexible. « Quand soudain brille à son esprit un autre motif qui lui semble invincible. Elle reprend vive­ment courage et s'écrie : Bien, je suis pécheresse ; vous ne pourriez trouver pire que moi, vous-même me l'avez dit. Non, je ne mérite pas, je le confesse, que vous m'écoutiez. Mais, je vous présente un autre intercesseur : c'est votre propre Mère, qui vous prie en sa faveur. Allez-vous dire non à votre Mère ? Certainement, à elle vous ne le pourrez pas, et maintenant, répondez-moi, Jésus, que mon pécheur est sauvé. Cette fois c'est la victoire ; le miséricordieux Seigneur accorde la grâce, et la scène change d'aspect. Avec un air de joie indescriptible, Gemma s'écrie : II est sauvé, il est sauvé ! Vous avez vaincu, Jésus, triomphez toujours ainsi, et elle sort de l'extase. »

En plus, Notre-Dame n'est-elle point notre Mère, et qu'est-ce qu'une telle Mère pourrait bien nous refuser ? Fait d'expérience quotidienne : plus que le père, la mère est toujours prompte à répondre à l'appel de tous et de chacun. Ainsi, d'instinct, les enfants s'adressent-ils de pré­férence à la maman pour obtenir le morceau de pain, qui sera — ils le savent — plus gros et agrémenté de quelques confitures. Les mères ont toujours ignoré, pour leurs petits, la « carte de rationnement », quitte à se priver elles-mêmes du nécessaire.

« La Bienheureuse Vierge a révélé elle-même à sainte Brigitte, qu'elle ressemble à une mère qui, voyant son fils sous le glaive de ses ennemis, fait tous ses efforts pour le sauver. C'est ainsi que j'agis, lui dit-elle, et que j'agirai toujours envers mes enfants, quelque grands pécheurs qu'ils soient, quand ils invoquent mon secours... Écoutons donc la voix de notre Mère, qui nous engage à devenir comme de petits enfants, à nous tenir près d'elle, et à l'invoquer dans tous nos besoins. Les enfants ont toujours à la bouche le nom de leur mère ; et dans tous les dangers qui les menacent, dès que la moindre crainte les saisit, on les entend aussitôt s'écrier : Ma mère ! Ma mère ! — Ah ! Douce Marie, ma tendre Mère ! C'est là précisément ce que vous désirez de nous ; vous désirez que, comme vos enfants, nous vous appelions à notre secours dans tous nos périls, parce que vous voulez nous protéger et nous sauver, ainsi que vous avez toujours fait, quand vos enfants ont eu recours à vous. »

A suivre

Extrait du volume de 1953. MAIS...PRIEZ DONC, par L. COLIN, C.SS.R (Ce volume sera envoyé en PDF a ceux qui en feront la demande.)

elogofioupiou.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by elogofioupiou - dans Prières et m
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens