Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2016 3 16 /03 /mars /2016 14:17

Nôtre-Seigneur a dit sept paroles du haut de la Croix; mais il y eut aussi sept paroles adressées à Nôtre-Seigneur en Croix.

LA PREMIÈRE PAROLE A LA CROIX

Il est des gens qui ne restent jamais assez longtemps auprès de la Croix pour s'imprégner des flots de grâces qui coulent du Crucifié. Ce sont des « passants ».

Les passants L'injuriaient en branlant la tête et en disant : « Toi qui détruis le Temple de Dieu et le rebâtis en trois jours, sauve-Toi Toi-même; si Tu es le Fils de Dieu, des­cends de la Croix.» (Matthieu 27, 39-40.)

Le Seigneur était à peine sur la Croix, qu'ils Lui deman­daient d'en descendre. « Descends de la Croix » est la demande la plus typique d'un monde non régénéré, en face du renon­cement et de l'abnégation. Ils voudraient une religion sans la Croix. Tandis que Jésus priait pour Ses bourreaux, « Père, pardonne-leur », ils disaient d'un ton sarcastique : « Si tu es le Fils de Dieu ». S'il avait obéi à leur invitation outra­geante : «Descends», en qui auraient-ils cru? Comment l'Amour pourrait-il être l'Amour s'il ne coûtait pas Celui qui aime? Si le Christ était descendu de la Croix, il y aurait eu une Croix, mais pas de crucifix. La Croix est une contra­diction; le Crucifiement est la solution de la contradiction entre la vie et la mort, parce qu'elle montre que la mort est la condition d'une vie plus haute.

Les passants renouvelaient effrontément l'accusation déjà portée au tribunal, que Jésus voulait détruire le Temple de Jérusalem et, ensuite, en reconstruire un autre en trois jours, alors qu'ils savaient qu'il avait parlé du Temple de Son Corps. Cela excitait tellement leurs esprits qu'ils devaient renouveler encore la même accusation lorsqu’Étienne, le pre­mier martyr, fut lapidé.

Mais la raillerie est un des compo­sants de la coupe de tristesse et, si le Christ ne l'avait pas supportée patiemment, d'où Ses disciples auraient-ils pu tirer la force dans des procès identiques?

La cruauté des lèvres qui raillent fait partie de l'héritage du péché, aussi bien que la cruauté des mains qui clouent. Sur la montagne de la tentation, Satan usa du même argument lorsqu'il demanda au Seigneur affamé de changer les pierres en pain. C'était si inattendu que le Fils de Dieu eut faim! C'était si inattendu pour le Fils de Dieu qu'il souffrit!

Pourquoi les passants n'ont-ils pas eu la patience d'at­tendre les « trois jours » dont il était question dans leurs sarcasmes? Les sceptiques demandent toujours des miracles, comme de descendre de la Croix, mais jamais le miracle, pourtant plus grand, du pardon. (A SUIVRE)

Extrait de : LA VIE DE JÉSUS. Mgr Fulton J. Sheen (1960)

Elogofioupiou.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by elogofioupiou - dans Prières et m
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens