Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2015 1 23 /02 /février /2015 16:29

Les Anges dans le combat de la vie… (6)

La mission de l'Ange, être personnel, est de travailler à la réalisation du Plan de Dieu sur terre, et dans l'univers, en sa qualité de missionnaire de la Très Sainte Trinité.

Plan divin qui, éternellement conçu au sein de la Très Sainte Trinité, a lancé le Verbe Éternel, le Soleil de justice (de sainteté) et de miséricorde, dans sa course gigantesque: du Sein trinitaire dans le sein de la Vierge Marie ; du sein de Marie dans la crèche ; de la crèche sur la Croix ; de la Croix sur les Autels perpétuels. (Cf. Psaume 18)

La Sainte Trinité a lancé le Verbe dans cette course, pour qu'il prenne à bord de tous ses Mystères, à travers le temps et l'espace, tous les humains que nous sommes, pour nous conduire, avec Lui et en Lui, à Elle : la Très Sainte Trinité, Elle qui est l'Alpha et l'Oméga - le début et la fin - de Sa course gigantesque : de la Trinité à l'Eucharistie, de l'Eucharistie à la Trinité.

O Saints Anges, adorateurs et missionnaires de la Très Sainte Trinité, invisibles adorateurs et missionnaires du Très Saint-Sacrement, soyez pour tous — et pour chacun de nous - nos célestes protecteurs, compagnons et frères de route, en notre gigantesque traversée à bord du «Mystère Christ», lequel ne fait qu'un avec le «Mystère Église». C'est dans le Christ et dans l'Église que nous allons ad Patrem, vers le Père.

(Dieu est le souverain Maître. Ses dons dépendent de sa Libéralité, de son Bon Vouloir, dans les réponses à nos demandes, à nos appels, mêmes angoissés. L'Ange gardien n'intervient pas automatiquement sur notre demande. S'il intervient, c'est en obéissance à Dieu, et pour le bien de notre âme.)

C'est dire combien l'aide angélique nous est indispensable en cette merveilleuse mais périlleuse aventure qu'est notre course terrestre avec Jésus, jusqu'à son Ciel de Dieu - et notre Ciel de Dieu — qu'est la Très Sainte Trinité.

Cette aide angélique est d'autant plus nécessaire, qu'au-delà de la lutte quotidienne contre les tendances de notre pauvre nature humaine — viciée par le Péché originel, et sans cesse entraînée dans le désordre par nos passions — ce n'est pas seulement «contre des êtres de chair et de sang» que nous avons à combattre, mais aussi «contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Souverains de ce monde de ténèbres, contre les Esprits de malice répandus dans les airs». (N'oublions pas que les Puissances du mal, comme tout dans la création, restent toujours, en dernier ressort, sous le contrôle absolu de la Providence divine.)

Car nous sommes immergés dans un monde d'êtres invisibles : les Anges. Les Anges fidèles, d'une part, avec l'Archange Saint Michel à leur tête ; les Anges rebelles, d'autre part - les Démons - avec l'Archange déchu : Lucifer, devenu Satan (Apoc. 12, 9), précipité sur la terre avec les siens, après avoir été vaincu dans le grand combat du ciel entre les Anges (Apoc. 12,7-9). (C'est à la suite de ce «combat», que le Primat angélique, tenu jusque là par Lucifer, fut alors perdu par celui-ci, et acquis par Saint Michel. Cela répond à une simple convenance de justice, et Dieu est la Justice suprême.)

L'homme vit, en ce monde, entouré de Puissances bénéfiques et maléfiques. La Foi, éclairée par la grâce, illuminée par les dons du Saint-Esprit, appuyée sur l'intelligence prudente et sur la volonté droite, comporte et nous apporte aussi «le discernement des Esprits».

Or, cette présence des Esprits angéliques et démoniaques, ce mélange, sont destinés à demeurer jusqu'à la fin du monde, selon le décret du Divin Maître : «Laissez croître ensemble l'un et l'autre («le bon grain» et «l'ivraie»), jusqu'à la moisson» (Matt. 13, 20). («Le bon grain — «le blé» — ce sont les sujets du Royaume ; l'ivraie, ce sont les sujets du Mauvais. L'ennemi qui le sème, c'est le Diable» (Matt. 13, 38-39). On ne saurait être plus clair !)

C'est seulement en ce jour de «la moisson» (du Jugement universel à la fin du monde) que le partage - séparation définitive : pour l'Éternité -sera fait : Par le ministère des Anges. Ils seront bien placés pour cela, puisque chaque Ange reconnaîtra celui qui lui fut confié par Dieu. Le jour de «la moisson», «le Fils de l'homme enverra ses Anges» ; ils lieront en bottes la mauvaise herbe, et recueilleront le blé pour les greniers du Seigneur (cf. Matt. 13, 39-41 et 49).

Alors, ne faisons pas les malins, poussés par notre absurde orgueil, et confions à notre Ange gardien le soin de nous guider pas à pas, dans les tourments, et les tourmentes de la vie. (En agissant ainsi, nous ne faisons qu'imiter servilement celui qui, justement, est «LE Malin». Ainsi le nomme l'Évangile (Marc 14, 15...).

On sait où cela l'a mené : tout droit en enfer.

Il n'est nul besoin d'être chrétien, pour invoquer l'Ange gardien, pour l'appeler à son secours. Essayez donc, ami lecteur, avec confiance et persévérance. Vous n'aurez plus besoin, alors, de nous croire, car vous en aurez acquis personnellement la conviction : par l'expérience.

Et, de l'Ange, créature de Dieu, frère de l'homme, vous remonterez à Dieu, Créateur et Père.

Mais ajoutons aussitôt. Vous remonterez au Père par Jésus, qui est «la Voie, la Vérité et la Vie» (Jean 14, 6). Car c'est «par Lui, avec Lui et en Lui» que les bons Anges nous conduisent à l'adorable Trinité d'Amour.

Oui ! L’Ange gardien nous apprend, au jour le jour, à mettre, comme lui et comme le Père céleste lui-même (Matt. 17, 5), toutes nos complaisances en Jésus.

Oui ! L’Ange gardien, c'est notre maître et frère dans l'art d'aimer Dieu.

L'Amour divin, c'est, pour les bons Anges et pour nous, comme pour le Bon Maître et Seigneur Jésus, «la complaisance» de notre volonté dans la Volonté du Père.

C'est la Volonté divine, aimée et vécue par nous, qui nous conduit à l'union avec Dieu, sur la terre comme au Ciel.

Extrait de : LES ANGES dans le combat de la Vie. Jean Marty

Elogofioupiou.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by elogofioupiou - dans Vraie doctrine
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens